CHANGER DE VOIE

Se reconvertir ou bifurquer en cours d’études…

Vous avez envie de changer de métier ou de bien de voie d’études. En êtes-vous bien sûr ? Sur quoi repose cette envie et est-ce bien la meilleure solution ? Avant tout, il est important de faire un état des lieux, un bilan des raisons qui vous pousse à vouloir changer. 

Ce que nous pouvons faire ensemble :Liniennetzplan

  • Clarifier ce désir de changement : où cela se situe vraiment et à quel moment de votre vie.
  • Définir le projet : les pistes. Avez-vous une idée ou bien êtes-vous dans le constat alarmant « il faut que je change, je n’en peux plus ! » mais sans savoir quoi faire ? Dans le cadre d’un changement d’études, savez-vous s’il existe une passerelle permettant de ne pas perdre l’année en cours, voire de la valoriser ?
  • Vérifier son écologie : les conséquences sur votre vie personnelle et celle de vos proches. Est-ce économiquement réalisable ? Cela vaut-il vraiment le coup ?

Chaque histoire est unique. Vous avez forcément des talents mais les connaissez-vous ? Votre personnalité et vos intérêts professionnels, sont-ils clairement identifiés ? Il est toujours temps de faire un bilan d’orientation, que vous soyez en études supérieures ou bien au mitan de votre vie.

La reconversion est très à la mode actuellement, valorisée comme un nouveau départ, l’occasion de décider enfin de sa vie… Derrière cette image idéalisée il y a des enjeux incontournables : la réalité d’un marché économique, des engagements personnels à assumer, des formalités administratives et un processus qui se déroule dans le temps, étape par étape. Cela ne s’improvise pas, ni ne se décide sur un coup de tête… ça demande réflexion et nécessite l’apport d’un regard extérieur bienveillant, professionnel et lucide.

Aujourd’hui de nombreuses solutions s’offrent à vous pour concevoir et financer un projet professionnel. Des passerelles ont aussi été créées dans l’enseignement supérieur pour bifurquer en cours de route. Encore faut-il les connaître et savoir si elles sont adaptées à votre projet. C’est à l’ensemble de ces questions que je me propose de vous répondre, grâce à un accompagnement personnalisé.

Et si vous m’appeliez pour me parler de votre envie de changement ?

SENS DE L'ORIENTATION

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, dans ce site Catherine LION vous propose de découvrir le développement durable de la personne®

© 2018 Sens de l'orientation.