Avez-vous essayé le coaching ?

Vous êtes le capitaine, moi le skipper.

 

Bienvenue à bord !

Vous l’aurez compris, j’habite au bord de la mer et je m’y sens bien… Même si je sais que le terme coaching vient du cocher, et du fait qu’il transportait les gens d’un point à un autre selon leur demande, moi je vis le coaching comme le fait de convoyer un bateau, avec un ou plusieurs passagers, comme un skipper professionnel. C’est vous le capitaine, moi je suis le skipper. Le bateau représente vos talents et vos centres d’intérêts.

Définition Wikipédia : le skipper professionnel assure le transport payant de passagers ou le convoyage de bateaux de plaisance d’un port à l’autre. Il.elle peut être un.e salarié.e permanent.e ou être recruté.e pour chaque contrat de transport de passagers ou chaque contrat de convoyage par des organismes ou des particuliers. Sa rémunération dépend de la durée du trajet, du type du navire et peut être en fonction du nombre de passagers.

Coaching : l’accompagnement au changement, d’un port à l’autre.

Vous connaissez l’adage ? : « il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va ». Encore faut-il clairement définir la destination… Le skipper/coach vous aide à définir vos objectifs, à lire et tracer la carte jusqu’à votre destination. Je vous escorte durant la traversée mais vous gardez les commandes.

Art précis et limité dans le temps dont les objectifs sont clairement définis, le coaching est centré sur une personne ou sur une équipe. Il permet l’amélioration des relations et des performances. Ce n’est pas une thérapie. Le coaching répond à une demande de performance alors que la thérapie répond à une souffrance.

Être coach est avant tout une posture, voire une philosophie. C’est partir du principe que celui ou celle que vous accompagnez détient la solution. Il convient de la faire émerger plutôt que de lui donner des conseils. C’est aussi une façon de se comporter et d’écouter, souvent présente depuis longtemps, et qui s’enrichit « des aléas climatiques » de notre propre vie de coach.

Point de croisement entre le développement de l’individu et celui de l’entreprise, le coaching bénéficie aux deux.

En entreprise les collaborateurs doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis : prévenir l’épuisement professionnel, mieux vivre les changements incessants, développer leur employabilité, gérer des flux d’informations et acquérir des compétences relationnelles. Le coaching est là pour les accompagner, vers la réussite de leurs objectifs dans le respect de leur identité et valeurs.

Dans la vie personnelle le coach accompagne un individu, un couple ou une famille vers un changement souhaité : une amélioration des relations, une nouvelle destination professionnelle, le développement d’une compétence, un projet de déménagement vers une autre région…

Un coaching s’établit toujours sur une durée limitée de 3 à 10 séances d’1h30 à 2h, répartis sur plusieurs semaines/mois. Les séances se déroulent soit dans votre entreprise, soit via Skype ou bien encore à mon cabinet situé sur le port de Paimpol.

Solidement formée et également dotée d’une bonne expérience managériale j’offre un accompagnement efficace, bienveillant et respectueux de l’identité du coaché. Tout comme le skipper qui connait le droit maritime, les techniques de navigation et respecte les règles de sécurité, je suis là pour garantir votre arrivée à bon port.

Besoin de clarifier votre demande ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le coaching fait l’objet d’une concertation préalable, sans engagement.

SENS DE L'ORIENTATION

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, dans ce site Catherine LION vous propose de découvrir le développement durable de la personne®

© 2018 Sens de l'orientation.