Découvrez votre personnalité

grâce au MBTI®

Elargissez vos horizons

Mettez en valeur votre originalité

Pourquoi chercher à se connaitre ?

Parce que nous avons beaucoup à y gagner. Etre lucide par rapport à nos comportements augmente nos chances de mieux fonctionner par rapport à nous-même et vis-à-vis des autres. Savoir identifier et comprendre nos différences permet de mieux comprendre le monde et d’avoir prise sur lui.

Bien se connaitre permet également de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Ceci favorise notre assertivité, la capacité à s’affirmer pleinement et sereinement dans nos relations personnelles et professionnelles.

Chercher à se connaitre c’est déjà commencer à se développer, faire grandir ce qui est contenu en germe…. Ce que j’appelle le développement durable de la personne®.

J’ai choisi d’utiliser un outil reconnu pour sa pertinence et sa fiabilité afin de vous accompagner dans la découverte de votre personnalité, le MBTI®. Ce n’est pas le seul outil de connaissance de soi, mais c’est une belle porte d’entrée vers la connais-sens de soi.

Logo MBTI

Mettre en lumière nos préférences naturelles

Un principe simple : les comportements que l’on observe entre les individus ne sont pas le 
résultat du hasard mais la conséquence de préférences naturelles. Ce ne sont ni des aptitudes, ni des compétences acquises. Il n’y a ni bonne ni mauvaise préférence, juste des tendances révélatrices de notre « zone de confort », là où nous sommes le plus à l’aise et donc le plus performant…

Préférer ne signifie pas exclure, nous pouvons utiliser une préférence opposée, mais avec plus de difficultés, c’est notre « zone d’effort ». Cependant c’est dans ces préférences non utilisées que réside notre plus grand potentiel de développement.

Le MBTI® ne juge pas, ne classe pas, ne range pas les personnes dans des cases. Il décrit la dynamique du fonctionnement de la personnalité et fournit un langage simple mais précis pour l’aborder. Il offre une grille de lecture qui favorise l’épanouissement et l’autonomie de chacun.

En faisant apparaître la manière dont nous percevons le monde et interagissons avec lui, en nous donnant un aperçu de nos motivations et de celles des autres, c’est également un modèle de tolérance, un outil de cohésion sociale.

A partir de 4 dimensions fondamentales dont chacune possède 2 pôles opposés vous connaitrez votre type MBTI® parmi les 16 types possibles.

4 dimensions fondamentales
1 – Orientation de votre énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I

Soit elle est globalement orientée plutôt vers l’extérieur, le « dehors », la personne se ressource plutôt au contact des personnes, des évènements, et l’on parle d’extraversion (E). Soit elle est globalement orientée plutôt vers l’intérieur, le « dedans » la personne se ressource de préférence dans le monde interne de ses sentiments, idées, sensations, et l’on parle d’introversion (I). A ne pas confondre avec timidité.

2 – Recueil des informationsCelles que vous préférez recueillir et auxquelles vous vous fiez  : Sensation (S) ou Intuition (N)


Avec la sensation (S) nous captons les données par nos 5 sens, de manière concrète, factuelle et détaillée, orientée vers le présent. Avec l’intuition (N) nous avons une vision globale, immédiate, orientée vers le futur, au travers d’un processus inconscient.

3 – Prise de décision – Comment préférez-vous prendre vos décisions ? : Pensée (T) – Sentiment (F)
 

Après le recueil d’informations vient la prise de décision. La personne de type (T pour Thinking – Pensée) se décide en fonction de principes impersonnels, objectifs, logiques (c’est vrai ou c’est faux). La personne de type (F pour Feeling – Sentiment) se décide en fonction de valeurs personnelles, subjectives (c’est bien ou c’est mal).

4 – Style de vie Comment préférez-vous aborder le monde qui vous entoure : Jugement (J) ou Perception (P)
  

Il s’agit de votre relation à l’espace-temps. J a un mode d’existence organisé, planifié, il se prépare à ce qui va arriver. Il est proactif. P a une attitude réactive et préfère être disponible aux opportunités. Il préfère un style de vie flexible et adaptable.

Nous savons utiliser toutes les possibilités selon les circonstances mais nous avons des préférences….

La combinaison des préférences sur ces 4 dimensions définit 16 types de personnalité : ISTJ, ISFJ, ESTP, ESFP, INTJ, INFJ, ENTP, ENFP, ISTP, INTP, ESTJ, ENTJ, ISFP, INFP, ESFJ, ENFJ. Cependant deux personnes partageant le même type ne l’exprime pas de la même manière, c’est ce que l’on peut découvrir grâce au MBTI niveau II, bilan personnalisé et exclusif de votre profil.

 

Origines du MBTI - Version I et II

Au début du 20ème siècle, Carl Jung, médecin, psychiatre, psychologue et analyste suisse a étudié les différences de base de la personnalité et les a exposées dans son ouvrage « Types psychologiques ». En 1921 il met en évidence une structure schématique de celle-ci, fondée sur trois dimensions.jung_myers_briggs

Ses travaux sont poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs (1875-1968) et aboutissent au Myers Briggs Type Indicator, dit MBTI. L’indicateur identifie alors 16 grands types de personnalité. C’est aujourd’hui l’indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde.

Le MBTI® est en permanence amélioré et mis à jour. Il est actuellement disponible en 2 versions : le MBTI I donnant les 4 lettres de votre profil et ses principales caractéristiques  (pour les moins de 18ans) et le MBTI II donnant les 4 lettres et vos 20 facettes personnalisées, traduisant la façon unique dont vous exprimez votre profil.

Ce qu'il permet
  • Mettre en lumière vos forces, vos valeurs, votre originalité.
  • Savoir ce qui fait vraiment sens pour vous, ce qui vous anime.
  • Identifier aussi ce qui vous freine, vous fait bondir ou vous stresse afin de pouvoir y faire face plus facilement.
  • Comprendre la façon dont les autres peuvent percevoir votre type de personnalité et mieux communiquer avec eux.
  • Reprendre confiance en vous et définir des objectifs.
  • Elargir vos horizons, vous développer personnellement et professionnellement.
Comment identifier votre type ?
C’est très simple :

Dans un premier temps un lien comportant des identifiants uniques vous est envoyé par mail afin de compléter le questionnaire en ligne, ce qui vous prendra de 30 à 45 mins. Vous répondez de chez vous, où d’ailleurs, à l’heure qui vous convient.

Quelques jours après nous nous retrouvons pendant 1h30 à 2h (via Skype ou à Paimpol) pour découvrir et comprendre chaque dimension de votre type et son potentiel de développement.

Si vous le souhaitez un travail de coaching peut-être entrepris à la suite de cette restitution pour répondre à une problématique précise (orientation professionnelle, travail sur la communication, leadership, management…).

MBTI® est une marque déposée d’OPP. Seuls les praticiens certifiés sont habilités à utiliser le questionnaire officiel.

VOICI MON TYPE

VENEZ DÉCOUVRIR LE VOTRE !

OPP, distributeur européen du MBTI® est membre de l’AET Association des Editeurs de Tests dont vous trouverez ici la Charte 

Prêt.e à embarquer pour la découverte de votre personnalité ?

Skype_logo_svg

 Consultations à distance, où que vous soyez…  

P1020257

…ou bien en Bretagne, sur le port de Paimpol.

SENS DE L'ORIENTATION

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, dans ce site Catherine LION vous propose de découvrir le développement durable de la personne®

© 2018 Sens de l'orientation.