Sens de la vie, sens du travail

Un accompagnement en 7 étapes

Donner du sens à son existence : un besoin fondamental

L’être humain éprouve un besoin fondamental de donner du sens à son existence, c’est même ce qui le caractérise et le différencie des animaux.

Notre conscience ainsi que la constitution de notre cerveau et celle nos organes sensoriels nous permettent de sentir, et de ressentir, c’est à dire « re-passer » par nos sens puis interpréter. Grâce à eux nous pouvons donc comprendre, réfléchir, et prendre des décisions.

Aujourd’hui l’annulation du temps et de l’espace grâce aux technologies a bouleversé nos anciens repères et accéléré nos vies, tant au niveau personnel que professionnel. Certains évènements internationaux ont également impacté notre quotidien. Nous avons parfois l’impression d’être dans le tambour d’une gigantesque machine à laver, tantôt en programme doux, tantôt en essorage… mais nous tournons, nous tournons… dans tous les sens 😉

Quand prenez-vous le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous ou aux actes que vous posez ? Savez-vous expliquer aux autres qui vous êtes vraiment, au delà du simple fait de donner le nom du métier ou de la fonction que vous exercez ? Comment envisagez-vous les 10 ou 20 prochaines années ?

C’est à ce travail d’exploration de vous-même que je vous invite, grâce un accompagnement professionnel en 7 séances. Ce dispositif unique et novateur développé par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, vous permettra de découvrir ce qui fait sens pour vous.

 

Sens de la vie

Connaître sa personnalité grâce au MBTI® et ses centres d’intérêts professionnels grâce au Strong® constituent de bonnes étapes préalables mais comment construisez-vous votre vie ? Où en êtes-vous ? Qu’aimez-vous lire, regarder, faire ? Quelles sont vos valeurs ? Vos actes sont-ils fidèles à vos paroles ?  Autant de questions que nous aborderons ensemble au cours des différentes étapes de ce parcours enrichissant.

 Le sens ne se créé pas, il se trouve.

La construction du sens de la vie est un processus continu, un peu comme une mise à jour régulière de votre logiciel personnel. De temps en temps le logiciel a des bugs, ce sont les accidents de la vie. Alors certaines choses prennent un sens nouveau… Parfois aussi on se sent perdu, en manque de sens, et alors on a besoin d’aide pour en retrouver et pouvoir rebondir.

L’accompagnement au sens de la vie et du travail se déroule en 7 étapes, via Skype ou à mon cabinet breton. Une fois que vous l’aurez découvert, il restera un compagnon de route pour le restant de votre vie.

Développer le sens de sa vie c’est bon pour la santé !

C’est prouvé, cela permet de se prémunir contre les troubles psychologiques et psychosomatiques, d’être moins stressé et d’éviter ainsi le recours aux drogues en tout genre. Si votre vie manque de sens, votre santé en subit forcément les conséquences, ça tombe sous le sens 😉

Mais si vous savez qui vous êtes, ce qui compte réellement pour vous, et comment le mettre en pratique dans votre vie, alors vous vivrez heureux.se et en bonne santé !  J’appelle ça le développement durable de la personne®

 

Logo complet transparent

 

Sens du travail et… sens au travail

Le travail est une façon de créer ce qu’on est. Le sens du travail contribue à donner un sens à la vie. C’est une de ses facettes mais pas la seule. Selon Estelle Morin, chercheuse canadienne et docteur en psychologie du travail, il faut distinguer le sens du travail (ce que je fais), du sens au travail (avec qui je le fais et dans quelles conditions). Cela vous donne-t’il déjà des pistes de réflexion ?

Aujourd’hui le rapport au travail évolue. Développer son employabilité, son agilité à pouvoir changer de travail et mettre à jour ses compétences est devenu une priorité, une sécurité… Cette précarité engendre une nouvelle façon de considérer le travail. Les carrières appartiennent désormais aux individus et plus vraiment aux entreprises. Nous devenons un portefeuille de compétences que nous louons à des employeurs ou à des clients. Le CPF (compte personnel de formation) et bientôt le CPA (compte personnel d’activité) sont là pour nous le rappeler. Nous changerons désormais plus souvent de métiers, d’entreprises, évoluerons à l’intérieur d’un réseau, d’un maillage, par bonds. Trouver du sens à notre travail devient primordial. Il doit être en cohérence avec nos valeurs, notre identité et exprimer ce que nous sommes. Ceci n’exclut pas de tenir compte de la réalité économique, les 2 sont compatibles.

Plus on trouve que son travail a un sens, plus on est engagé, vigilant, coopératif et productif. Plus on le perçoit négativement et plus on sera démobilisé, inattentif, moins performant, stressé, voire agressif…ceci pouvant parfois aboutir à l’épuisement (burn-out) ou alors à mourir d’ennui au travail (bore-out), les 2 étant le reflet d’un manque de sens.

Pourquoi et comment avez-vous choisi votre travail ? Quelle place occupe-t’il dans votre vie ? Vous convient-il ? A t’il du sens pour vous ?

Le souci de soi

A ceux qui pourraient penser que s’occuper du sens de sa vie est un acte égoïste ou égocentré je répondrai que c’est tout le contraire. Se construire et se soucier de soi c’est justement ce qui permet de se connecter à l’autre et au monde, et donc de trouver et d’assumer sa place. Cela ressemble à la fondation d’un parti politique personnel, ce que le philosophe Michel Foucault appelait « Le gouvernement de soi ».

Qu’allons-nous faire ensemble ?

Sens de la vie et sens du travail sont étroitement liés, ce dispositif aborde les deux, subtilement.

Durant 7 rendez-vous d’1h30 à 2h, via Skype ou à mon cabinet breton, je vous accompagnerai dans ce travail d’exploration. Nous mettrons en lumière vos talents et vos valeurs, car vous en avez.

Grâce à une démarche structurée et à un livret de bord qui vous suivra tout au long de votre parcours, vous découvrirez progressivement ce qui est important pour vous et serez en mesure de mettre des mots et/ou des images dessus. Votre créativité est la bienvenue ! là aussi, je suis sûre que vous en avez.

Nous chercherons la logique de votre parcours et analyserons vos succès et vos échecs pour mieux comprendre vos valeurs et les ressources dont vous disposez. Ce qui compte c’est vous, vos mots et votre histoire.

A l’issue de ce voyage intérieur vous pourrez enfin exprimer clairement qui vous êtes, au sens propre comme au sens figuré 😉  Vous pourrez vivre votre originalité, votre singularité, être acteur.trice de votre vie.

 Offrez-vous ce cadeau, c’est un investissement à vie ! 

De chez vous, via Skype…

Skype

Catherine Lion
…ou bien en Bretagne, sur le port de Paimpol

SENS DE L'ORIENTATION

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, dans ce site Catherine LION vous propose de découvrir le développement durable de la personne®

© 2018 Sens de l'orientation.