TROUVER SA VOIE

fille reflexionFaire un bilan d’orientation

Ce n’est pas toujours facile de s’imaginer dans une vie professionnelle, ni de se projeter dans un choix d’études. En t’aidant à mener une réflexion approfondie sur toi-même on peut faire éclore un véritable projet professionnel.

Ce que nous allons faire ensemble :

  • Clarifier ton projet en analysant ton parcours, tes ambitions, tes valeurs, et ton profil à l’aide du questionnaires d’intérêts professionnels Strong® et de travaux personnels à compléter.
  • Vérifier l’écologie de ce projet : est-il cohérent, réaliste ? Est-il en phase avec le marché de l’emploi ? Quels seront les coûts et conséquences si tu pars faire des études loin de chez toi ?
  • Repérer les parcours d’études possibles et les établissements adaptés à tes besoins d’apprentissage. Il s’agit de t’apprendre à pêcher, pas de te fournir du poisson tout prêt.

La présence des parents est souhaitable mais n’est pas obligatoire. Elle se décide en accord avec toi.

Pourquoi le faire ?

Ma devise : Apprendre à pêcher, ne pas attendre le poisson  😉

Cela peut sembler simpliste mais ta responsabilité dans ton choix d’orientation et ta motivation future reposent sur ce principe. C’est TA décision. Tu dois y avoir réfléchi et fait les recherches et démarches nécessaires, c’est important. Cependant il ne faut pas confondre autonomie et solitude, d’où la nécessité d’un professionnel à tes côtés, en complément des parents.

Apprendre à clarifier tes centres d’intérêts, te poser les bonnes questions et y répondre en toute sincérité… mais aussi savoir se repérer dans la jungle des formations possibles, aller rencontrer des professionnels, établir un plan de route…  tout ceci nécessite d’être accompagné.e. Le temps gagné est précieux. Même si les passerelles entre les études sont aujourd’hui plus nombreuses, se tromper d’orientation est très souvent mal vécu, sans oublier les coûts engendrés. Choisir des études a aussi des répercussions financières et familiales, il faut en tenir compte. J’appelle cela l’écologie du projet.

Faire un bilan d’orientation permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et d’acquérir une démarche de réflexion pouvant te servir tout au long de ta vie. Cela te permet de faire un véritable choix personnel, cohérent et réaliste. C’est la garantie d’une scolarité étudiante épanouie et porteuse de sens.

Quand faut-il le faire ?
 Pas de généralité, seulement des cas particuliers.
  • En 3ème : si tu rencontres des difficultés scolaires nécessitant une orientation professionnelle (ce qui n’exclut pas de rattraper le cycle normal ultérieurement) ou bien si tu as une vocation précoce solide pour un métier manuel.
  • En 2nde : pour clarifier le choix entre filière générale ou technologique. Mais aussi pour enclencher une réflexion sur ta future vie professionnelle, te mettre en projet, et susciter ainsi de la motivation.
  • En 1ère : c’est une période idéale car la maturité est supérieure et le stress du bac n’est pas encore à son point culminant. Tu as le temps d’aller aux portes ouvertes des établissements, de rencontrer des professionnels, de réfléchir…
  • En Terminale : le choix des études supérieures est à formuler dès le mois de janvier via Admission post-bac… Le stress et l’échéance sont là, l’urgence est donc plus grande et le temps plus court pour réfléchir, aller aux portes ouvertes, rencontrer des professionnels.
  • Post-bac : un arrêt en cours d’année ? de retour après une année sabbatique à l’étranger ?  Il est toujours temps de faire un bilan d’orientation pour clarifier tes intérêts, identifier les passerelles possibles selon le parcours déjà effectué et retrouver ainsi le chemin des études supérieures avec enthousiasme.
Comment ça se passe ?

En 2 ou 3 rendez-vous d’1h30, selon la formule choisie.  A mon cabinet ou bien via Skype.

Le 1er rendez-vous permet de brosser un portrait. Il est consacré bien évidemment à l’examen du parcours scolaire déjà effectué, aux matières scolaires préférées, aux profs ayant laissé de bons ou de mauvais souvenirs, mais aussi aux loisirs pratiqués, aux valeurs revendiquées, aux langues étrangères, à la place des amis, au projet de vie espérée… Bref, un interrogatoire en règle 😉

Puis je t’envoie des identifiants par internet qui te permettront de compléter le.les questionnaires. Tu le fais d’où tu veux, quand tu veux.

Au 2ème rendez-vous (formule LARGUER LES AMARRES) intervient la restitution des questionnaires Strong® et Intelligences Multiples complétés via internet. Enrichies du premier rendez-vous, les interprétations sont pertinentes, beaucoup de temps est gagné. Un rapport écrit, synthèse des 2 rdv, avec les pistes études et/ou métiers à explorer est envoyé quelques jours plus tard.

Le 3ème rendez-vous (formule CAP AU LARGE) permet en plus la restitution du questionnaire de typologie de personnalité MBTI®.

Pour en savoir plus sur les questionnaires utilisés, rendez-vous un peu plus bas…

A bon jardinier, bons outils...

Découvrez-les ci-dessous.

LOGO_STRONG_PNG

Choisir une voie d’études, un métier

Le Strong® est un outil de référence qui permet d’établir des liens entre les intérêts d’une personne et des choix de métiers. C’est une aide à la prise de décision, que vous recherchiez votre voie d’études ou que vous réfléchissiez à votre reconversion. Il permet de découvrir des pistes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

logoMBTI

Découvrir sa personnalité 

Un principe simple : les comportements que l’on observe entre les individus ne sont pas le 
résultat du hasard mais la conséquence de préférences spontanées. Le MBTI® ne juge pas. Il décrit la dynamique du fonctionnement de la personnalité et fournit un langage simple pour l’aborder. Ce n’est pas le seul outil de connaissance de soi mais il offre une belle porte d’entrée.

SENS DE L'ORIENTATION

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, dans ce site Catherine LION vous propose de découvrir le développement durable de la personne®

© 2018 Sens de l'orientation.